INFORMATIONS POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN EN BELGIQUE PENDANT LA PANDÉMIE COVID-19
Le gouvernement fédéral demande à l'ensemble de la population belge d'appliquer soigneusement les mesures d'hygiène de base. Celles-ci sont disponibles sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou via la ligne téléphonique informative: 0800 14689 (8h-20h).
En outre, des règles supplémentaires peuvent s'appliquer au niveau provincial. Pour cela, veuillez consulter les informations locales.
Le Groupe belge IBD research and development (BIRD) suit de près les développements en Belgique et au niveau international. Le groupe est en contact régulier avec les autorités nationales et internationales pour fournir en temps réel les informations les plus rationnelles.
Pour un aperçu des questions les plus courantes concernant la vaccination contre la COVID-19 chez les patients atteints de MICI, nous aimerions nous référer à cet aperçu : cliquez ici
A. INFORMATIONS GÉNÉRALES:
- Il n'existe actuellement aucune donnée suggérant que les médicaments immunosuppresseurs et/ou les biothérapies utilisées dans les maladies inflammatoires chroniques augmenteraient le risque d'attraper une infection à Covid-19 ou la gravité / la durée de l'infection Covid-19.
- La sévérité de l'infection Covid-19 est parfois liée à des infections bactériennes secondaires, d'où l'importance d'avoir un statut de vaccination à jour (vaccination pneumococcique, vaccination grippale).
- Il n'y a pas de traitement prophylactique recommandé, mais la limitation très stricte de vos contacts sociaux et l'éloignement social aidera à réduire les risques d'infection.
- Les patients âgés qui souffrent également d'autres problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle et/ou maladie cardiaque) doivent appliquer une quarantaine très stricte.
- Les patients qui sont traités avec des stéroïdes systémiques (par exemple Medrol), de l'azathioprine ou une thérapie combinée (par exemple azathioprine et infliximab) et qui travaillent dans des conditions "à haut risque" (tels que les employés des hôpitaux, les infirmières à domicile, les professionnels de la santé dans les hôpitaux / les maisons de repos) devraient, si possible, être employés dans les zones présentant le risque le plus faible.
B. SI VOUS N'AVEZ PAS DE SYMPTÔMES:
1. N'interrompez pas votre traitement à des fins préventives car cela vous mettrait en danger d'une reprise progressive de votre maladie inflammatoire.
2. Suivez les directives habituelles de prévention des infections Covid-19:
C. SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES (FIÈVRE, TOUX, DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE)
1. Contactez d'abord votre médecin généraliste ou gastro-entérologue par téléphone ou par e-mail. Il vous aidera à trouver la meilleure orientation.
2. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin généraliste ou chez votre gastro-entérologue à l'hôpital, ni aux urgences si votre état clinique le permet.
3. La décision d'arrêter ou de maintenir votre traitement sera prise au cas par cas par votre médecin spécialiste, en collaboration avec des spécialistes des maladies infectieuses.
4. Portez un masque chirurgical pour protéger votre entourage.
5. Si vous avez reçu une indication de rester à la maison, suivez les directives standard de prévention des infections de Covid-19:
D. ORGANISATION DES CONSULTATION IBD ET DES VISITES DE PERFUSION
Il existe toujours des règles strictes pour toute personne qui vient à l'hôpital pour une consultation, pour l'unité de perfusion ou pour une endoscopie.
Les patients recevant une thérapie intraveineuse à l'hôpital de jour doivent poursuivre leur traitement conformément aux prescriptions du médecin. D'un point de vue médical, il n'y a donc aucune raison de reporter l’IV. Pour des raisons logistiques (suite à la vigueur actuelle dans les hôpitaux), les perfusions peuvent être retardées dans certaines unités / certains hôpitaux. Il est recommandé de contacter votre gastro-entérologue pour vous assurer que la perfusion IV peut avoir lieu comme prévu.
Les patients recevant un traitement par voie orale ou sous-cutanée doivent poursuivre leur traitement et s'assurer que le stock en pharmacie est suffisant.
Enfin, les patients actuellement inclus dans une étude clinique sont priés de contacter leurs gastro-entérologues locaux.
Utilisez des mesures d'hygiène très strictes avant de partir vers l'hôpital, à l'hôpital et au retour à la maison.
Une attention particulière est recommandée si vous avez voyagé récemment :
Si vous avez un rendez-vous et que vous vous êtes trouvé dans une zone orange ou rouge en Belgique ou à l'étranger au cours des deux dernières semaines, ou si vous étiez la personne de contact d'une personne dont le Covid-19 est confirmé, veuillez lire les directives du pays dans lequel ou à travers lequel vous voyagez et les directives à suivre en Belgique (https://www.info-coronavirus.be). Actuellement, toute personne entrant en Belgique en provenance d'une zone rouge ou de l'extérieur de l'UE doit subir un test et se soumettre à une quarantaine obligatoire. Ceci est fortement recommandé à partir des zones orange. L'aperçu actuel des zones peut être consulté sur le site web des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr).
Ces mesures peuvent changer au fil du temps, il faut donc les vérifier peu avant le départ. En cas de doute, contactez votre équipe d'accueil pour connaître les directives à suivre.
Merci d'avance de ne pas saturer la ligne téléphonique et de ne nous contacter par téléphone qu'en cas d'urgence.
La situation pouvant changer quotidiennement, nous vous recommandons de consulter régulièrement notre site Web à l'adresse www.birdgroup.be
Le conseil d'administration du groupe belge IBD
Dr F Baert, Dr P Bossuyt, Dr A Posen, Prof JF Rahier, Dr A Cremer, Dr J Sabino
Download article (269.7KB)Legend: Coordinating PI Participants
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BE-SMART | CEDAR-UC | Combined therapy of biologicals and new oral drugs. | DETECT | DNA banking | GENGISCAN | HELP-AID | I-CARE | Immunization | LOVE | PACIFIC | Pediatric | SPARE | |
Karen Van Hoeve | |||||||||||||
- - | x | x | x | x | |||||||||
Leila Amininejad | x | x | x | ||||||||||
Saskia Appelmans | |||||||||||||
Thomas Billiet | |||||||||||||
Patrick Bontems | |||||||||||||
Isabelle Bueres | |||||||||||||
Katrien Bulté | |||||||||||||
Guillaume Burnet | |||||||||||||
Peter Burvenich | |||||||||||||
Julie Busschaert | |||||||||||||
Philippe Caenepeel | |||||||||||||
Olivier Cajot | |||||||||||||
Christophe Claessens | x | ||||||||||||
Jean-Charles Coche | |||||||||||||
Jean-Louis Coenegrachts | |||||||||||||
Arnaud Colard | x | ||||||||||||
Filip Couturier | |||||||||||||
Lara Crapé | |||||||||||||
Anneline Cremer | |||||||||||||
Anneline Cremer | x | x | |||||||||||
Cléo Croonen | |||||||||||||
Francois D'Heygere | x | ||||||||||||
Steven De Coninck | |||||||||||||
Leentje De Facq | |||||||||||||
Elisabeth De Greef | x | ||||||||||||
Marc De Maeyer | |||||||||||||
Marc De Reuck | |||||||||||||
Elodie De Ruyck | |||||||||||||
Nicolas de Suray | |||||||||||||
Martine De Vos | x | x | x | x | |||||||||
Benedicte De Vroey | |||||||||||||
Astrid De Zutter | |||||||||||||
Stefan Delen | |||||||||||||
Marie-Armelle Denis | |||||||||||||
Pieter Dewint | x | x | |||||||||||
Olivier Dewit | x | x | x | ||||||||||
Sophie Dewit | x | x | |||||||||||
Joris Dutre | |||||||||||||
Anke Engelen | |||||||||||||
Marc Etienne | |||||||||||||
Marc Ferrante | x | x | x | x | x | ||||||||
René Fiasse | |||||||||||||
Fernand Fontaine | x | x | |||||||||||
Denis Franchimont | x | x | x | x | x | x | |||||||
Silke François | |||||||||||||
Jeroen Geldof | |||||||||||||
Bruno Hauser | |||||||||||||
Pieter Hindryckx | x | ||||||||||||
Ilse Hoffman | |||||||||||||
Tom Holvoet | |||||||||||||
Alice Hoyois | |||||||||||||
Evelien Humblet | x | ||||||||||||
Saskia Ilegems | |||||||||||||
Aranzazu Jauregui Amezaga | |||||||||||||
Guy Lambrecht | x | x | x | ||||||||||
Pierre Lammens | |||||||||||||
Katrien Lecluyse | |||||||||||||
Claire Liefferinckx | x | ||||||||||||
Triana Lobaton | |||||||||||||
Edouard Louis | x | x | x | x | x | ||||||||
Elisabeth Macken | x | ||||||||||||
Marie-Christine Mairlot | |||||||||||||
Jean-Marc Maisin | |||||||||||||
Fazia Mana | x | ||||||||||||
Ludwig Marchal | |||||||||||||
Walter Margos | |||||||||||||
Fady Mokaddem | |||||||||||||
Kim Moubax | |||||||||||||
Vinciane Muls | |||||||||||||
Carmen Musala | |||||||||||||
Michele Ngassa | |||||||||||||
Maja Noman | |||||||||||||
Hanne Ooms | |||||||||||||
An Outtier | |||||||||||||
Romy Ouziel | |||||||||||||
Harald Peeters | |||||||||||||
Annelies Posen | |||||||||||||
Philippe Potvin | |||||||||||||
Lieven Pouillon | |||||||||||||
Jean-Francois Rahier | x | x | x | x | x | x | |||||||
Catherine Reenaers | x | x | x | ||||||||||
João Sabino | |||||||||||||
João Sabino | |||||||||||||
Michael Schapira | |||||||||||||
Patrick Schoenaers | |||||||||||||
Nathalie Schoofs | |||||||||||||
Nele Schoofs | |||||||||||||
Alexandra Sermeus | |||||||||||||
Francoise Smets | |||||||||||||
Michaël Somers | |||||||||||||
Dirk Staessen | |||||||||||||
Marjan Steppe | |||||||||||||
Beatrijs Strubbe | x | ||||||||||||
Jo Swinnen | |||||||||||||
Clara Thienpont | |||||||||||||
Marie Truyens | |||||||||||||
Haydeh Vafa | |||||||||||||
Stephanie Van Biervliet | |||||||||||||
Frank Van De Mierop | |||||||||||||
Gaëtan Van Den Steen | |||||||||||||
Edwin Van der Wijst | |||||||||||||
Jurgen Van Dongen | |||||||||||||
Evi Van Dyck | |||||||||||||
Andre Van Gossum | |||||||||||||
Karen Van Hoeve | |||||||||||||
Philippe Van Hootegem | x | x | |||||||||||
Catherine Van Kemseke | |||||||||||||
Wouter Van Moerkercke | x | x | x | ||||||||||
Steven Van Outryve | |||||||||||||
Stijn Vanden Branden | x | x | x | x | |||||||||
Katrien Vandenbroucke | |||||||||||||
Sofie Vanderhasselt | |||||||||||||
Liv Vandermeulen | |||||||||||||
Jo Vandervoort | |||||||||||||
Laura Vansteenkiste | |||||||||||||
Gigi Veereman | x | ||||||||||||
Severine Vermeire | x | x | x | ||||||||||
Annelies Verreth | |||||||||||||
Bram Verstockt | |||||||||||||
Sophie Vieujean | |||||||||||||
Francis Weyn | |||||||||||||
Barbara Willandt |