Corona_version française (update 28 avril 2021)

Cliquez ici pour télécharger le texte ci-dessous

Pour répondre à la plupart des questions concernant la vaccination contre le COVID-19 chez les patients atteints de MICI, nous vous renvoyons à cet aperçu qui a été mis en place par le comité éducatif de BIRD : cliquez sur le bas de cette page pour le télécharger.

 

INFORMATIONS POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN EN BELGIQUE PENDANT LA PANDÉMIE COVID-19

Le gouvernement fédéral demande à l'ensemble de la population belge d'appliquer soigneusement les mesures d'hygiène de base. Celles-ci sont disponibles sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou via la ligne téléphonique informative: 0800 14689 (8h-20h).

En outre, des règles supplémentaires peuvent s'appliquer au niveau provincial. Pour cela, veuillez consulter les informations locales.         

Le Groupe belge IBD research and development (BIRD) suit de près les développements en Belgique et au niveau international. Le groupe est en contact régulier avec les autorités nationales et internationales pour fournir en temps réel les informations les plus rationnelles.

 

A. INFORMATIONS GÉNÉRALES:

- Il n'existe actuellement aucune donnée suggérant que les médicaments immunosuppresseurs  et/ou les biothérapies utilisées dans les maladies inflammatoires chroniques augmenteraient le risque d'attraper une infection à Covid-19 ou la gravité / la durée de l'infection Covid-19.

- La sévérité de l'infection Covid-19 est parfois liée à des infections bactériennes secondaires, d'où l'importance d'avoir un statut de vaccination à jour (vaccination pneumococcique, vaccination grippale).

- Il n'y a pas de traitement prophylactique recommandé, mais la limitation très stricte de vos contacts sociaux et  l'éloignement social aidera à réduire les risques d'infection.

- Les patients âgés qui souffrent également d'autres problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle et/ou maladie cardiaque) doivent appliquer une quarantaine très stricte.

- Les patients qui sont traités avec des stéroïdes systémiques (par exemple Medrol), de l'azathioprine ou une thérapie combinée (par exemple azathioprine et infliximab) et qui travaillent dans des conditions "à haut risque" (tels que les employés des hôpitaux, les infirmières à domicile, les professionnels de la santé dans les hôpitaux / les maisons de repos) devraient, si possible, être employés dans les zones présentant le risque le plus faible.

B. SI VOUS N'AVEZ PAS DE SYMPTÔMES:

1. N'interrompez pas votre traitement à des fins préventives car cela vous mettrait en danger d'une reprise progressive de votre maladie inflammatoire.

2. Suivez les directives habituelles de prévention des infections Covid-19:

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau et / ou utiliser une solution à base d'alcool, en particulier avant les repas, après avoir quitté la maison et après être allé aux toilettes.
  • Tenez-vous à au moins 1,5 mètre des autres.
  • N’utilisez plus vos mains pour vous saluer et ne vous embrassez plus. Évitez de toucher votre visage / bouche avec vos mains.
  • Portez un masque buccal dans les endroits où il est obligatoire et dans les lieux publics très fréquentés.
  • La nécessité de voyager à l'étranger doit être soigneusement examinée. Vérifiez le statut de la zone où vous souhaitez vous rendre (vert, orange, rouge) avant votre départ et suivez attentivement les directives au retour. Veuillez noter que celles-ci peuvent changer très rapidement, pour une vue d'ensemble actualisée, veuillez consulter (https://diplomatie.belgium.be/fr).
  • Saisissez l'occasion pour arrêter de fumer


C. SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES (FIÈVRE, TOUX, DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE)

1. Contactez d'abord votre médecin généraliste ou gastro-entérologue par téléphone ou par e-mail. Il vous aidera à trouver la meilleure orientation.

2. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin généraliste ou chez votre gastro-entérologue à l'hôpital, ni aux urgences si votre état clinique le permet.

3. La décision d'arrêter ou de maintenir votre traitement sera prise au cas par cas par votre médecin spécialiste, en collaboration avec des spécialistes des maladies infectieuses.

4. Portez un masque chirurgical pour protéger votre entourage.

5. Si vous avez reçu une indication de rester à la maison, suivez les directives standard de prévention des infections de Covid-19:

  • Lavage régulier des mains et / ou utilisation d'une solution hydroalcoolique, surtout avant les repas et après être allé aux toilettes.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude. Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Évitez tout contact à moins de 2 mètres avec votre environnement et ne pas touchez votre visage / bouche avec vos mains.
  • Prendre soin de suivre des instructions en situation d’isolation à la maison pour vous et votre famille 


D. ORGANISATION DES CONSULTATION IBD ET DES VISITES DE PERFUSION

Il existe toujours des règles strictes pour toute personne qui vient à l'hôpital pour une consultation, pour l'unité de perfusion ou pour une endoscopie.

Les patients recevant une thérapie intraveineuse à l'hôpital de jour doivent poursuivre leur traitement conformément aux prescriptions du médecin. D'un point de vue médical, il n'y a donc aucune raison de reporter l’IV. Pour des raisons logistiques (suite à la vigueur actuelle dans les hôpitaux), les perfusions peuvent être retardées dans certaines unités / certains hôpitaux. Il est recommandé de contacter votre gastro-entérologue pour vous assurer que la perfusion IV peut avoir lieu comme prévu.

Les patients recevant un traitement par voie orale ou sous-cutanée doivent poursuivre leur traitement et s'assurer que le stock en pharmacie est suffisant.

Enfin, les patients actuellement inclus dans une étude clinique sont priés de contacter leurs gastro-entérologues locaux.

Utilisez des mesures d'hygiène très strictes avant de partir vers l'hôpital, à l'hôpital et au retour à la maison.

Une attention particulière est recommandée si vous avez voyagé récemment :

Si vous avez un rendez-vous et que vous vous êtes trouvé dans une zone orange ou rouge en Belgique ou à l'étranger au cours des deux dernières semaines, ou si vous étiez la personne de contact d'une personne dont le Covid-19 est confirmé, veuillez lire les directives du pays dans lequel ou à travers lequel vous voyagez et les directives à suivre en Belgique (https://www.info-coronavirus.be). Actuellement, toute personne entrant en Belgique en provenance d'une zone rouge ou de l'extérieur de l'UE doit subir un test et se soumettre à une quarantaine obligatoire.  Ceci est fortement recommandé à partir des zones orange. L'aperçu actuel des zones peut être consulté sur le site web des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr).

Ces mesures peuvent changer au fil du temps, il faut donc les vérifier peu avant le départ. En cas de doute, contactez votre équipe d'accueil pour connaître les directives à suivre.

Merci d'avance de ne pas saturer la ligne téléphonique et de ne nous contacter par téléphone qu'en cas d'urgence.

La situation pouvant changer quotidiennement, nous vous recommandons de consulter régulièrement notre site Web à l'adresse www.birdgroup.be

Le conseil d'administration du groupe belge IBD

Dr F Baert, Dr P Bossuyt, Dr A Posen, Prof JF Rahier, Dr A Cremer, Dr J Sabino

Download document (1.10 MB)